ADAPTO – Communiqué

ADAPTO – Communiqué

mardi, 28 janvier 2020

Dans le cadre de l'introduction du transport public gratuit, les transports spécifiques Adapto connaissent également une réforme avec effet au 1er mars 2020. Ils seront de même gratuits à partir de cette date.

Le transport Adapto est destiné aux citoyens avec un handicap irréversible ou une déficience physique, mentale, sensorielle ou psychique, à mobilité réduite, et aux personnes atteintes d'une maladie évolutive n'ayant pas d'autres possibilités de se déplacer.

La réforme comporte également une modification des conditions d'accès au transport et une redéfinition du droit d'accès. Le formulaire en vue de l'obtention d'une carte Adapto a été modifié en conséquence. Ce formulaire est disponible en ligne depuis quelques jours, sur adapto.lu et sur guichet.lu.

Toutes les personnes concernées désirant utiliser le service Adapto après le 2 mars 2020 sont priées d'introduire au Département des transports, service Adapto, une demande moyennant le nouveau formulaire. Les anciennes cartes Adapto ou encore des cartes d'invalidité ne seront plus valables à partir de cette date.

Les horaires de fonctionnement des transports restent inchangés :

  • Tous les jours du dimanche au jeudi, ainsi que les jours de fête : 7 à 22 heures ;
  • Les vendredis et samedi : 7 à 24 heures.

Dans un souci d'amélioration du service au citoyen, la réforme est accompagnée d'une réservation centralisée et d'un regroupement des trajets. Les réservations peuvent être effectuées via une plateforme unique à partir du 17 février 2020 pour les transports après le 2 mars 2020 :

  • Auprès de la centrale de réservation « Mobilitéitszentral » : par téléphone au 2465-2465 du lundi au vendredi de 7 à 19 heures sans interruption; samedi, dimanche et jour férié de 9 heures à 16 h 30 heures sans interruption ;
  • Par internet sur www.adapto.lu et www.guichet.lu ;
  • Par application smartphone, disponible pour Android (Google play) et IOS (qui vous permet de créer votre compte, de suivre votre transport en temps réel et de connaître ainsi l'arrivée précise du transport).

Les transports Adapto sont effectués uniquement sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Liens externes

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2020/01-janvier/28-reforme-adapto.html